Témoignages après l’intégration de la filière


Etudiant de L3

 «Les cours dispensés en L3 sont en quelque sorte l'approfondissement pratique et orienté vers l'expertise-comptable des enseignements de L1 et L2. La filière est axée sur des enseignements de droit, de finance et de comptabilité. En termes d'organisation, les cours donnés sous formes de TD assurent un enseignement de qualité dispensé dans de bonnes conditions. Concernant la vie étudiante, le fait d'être restreint à des promotions d'environ cinquante étudiants créé un climat chaleureux et détendu. La L3 CCA est donc une formation de haut niveau qu'il est néanmoins très agréable de suivre.»


Etudiant de M1

 «La filière est très bien cotée à Dauphine et sur le marché du travail, notre formation est très appréciée par les DAF (Directeurs Administratifs et Financiers) des entreprises et dans les grands cabinets d’audit et d’expertise-comptable. Nous bénéficions des équivalences pour les examens d'expertise-comptable que les autres filières n'accordent pas. C'est une filière en 3 ans avec sélection en entrée. De plus les promotions sont composées en moyennes d’une cinquantaine d’étudiants, ce qui permet de créer un « esprit de famille » au sein de la filière.
Des matières très diverses qui regroupent de la finance, du droit, du contrôle de gestion, de la comptabilité... on est donc une filière qui n'est pas très spécialisée en fin de compte ; la compta ne représente que 10% des heures seulement ! Il y a beaucoup de travaux en groupes (tout particulièrement en M1), les cours sont dispensés par des professeurs de qualité ; enfin la filière CCA dispose d’une activité associative bien développée.»


Etudiant de M2 (promotion 2011) ayant fait une année de césure après M1

 "A l'instar de quelques uns de mes camarades, j'ai opté, à la fin de mon année de Master 1, pour une année de césure plutôt que pour la poursuite du cursus en Master 2. Profitant de l'ouverture de la formation à l'international (échanges universitaires, stages à l'étranger encouragés et, dans un futur proche, cours en anglais), je me suis exilé pendant 8 mois à New-York, pour un stage dans un cabinet d'audit et d'expertise comptable en pleine expansion et ayant pour clientèle des filiales américaines de groupes européens.

Ma formation préalable (années de Licence et de M1) m'ayant permis d'acquérir de solides bases comptables et financières, il m'a été moins difficile que prévu de m'adapter à la pratique -nouvelle, pour moi- de l'audit et de la comptabilité, qui plus est dans un pays étranger et dans une autre langue.

A la suite de cette expérience enrichissante, me voici de retour sur les bancs de Dauphine, prêt à démarrer, dans quelques jours, un stage au sein de la branche PME de l'un des "Big Four".

Je tiens par ailleurs à souligner l'importance croissante et de plus en plus palpable du réseau des anciens CCA/ex MSTCF : coups de mains pour la transmission des CV ou simplement pour répondre à d'éventuelles questions, voire recrutement pour les plus chanceux."

Responsables du Master CCA

Bruno Oxibar

Maître de Conférences
Diplômé d’expertise comptable

Karine Fabre

Maître de Conférences

Taxe d'apprentissage

Versez votre Taxe d'apprentissage au Master CCA de Paris-Dauphine.

Contact

Assistante formation initiale

Gaëlle Jullien

Tél : 01 41 16 76 33
Bureau E915/916
gaelle.jullien@dauphine.fr

Assistante formation en apprentissage

Marie-Victoire Peronne

Tél : 01 41 16 76 21
Bureau E915/916
marie-victoire.peronne@dauphine.fr

Venir à Dauphine