Mémoire de Master

 

En M2 CCA, les étudiants doivent produire un mémoire qui fait partie intégrante de la formation. Le mémoire est le fruit d’une réflexion personnelle et théorique sur une question qui relève de l’audit, de la comptabilité financière, du contrôle de gestion, du droit ou de la finance. L’objectif est d’amener l’étudiant à être capable de réaliser un véritable travail de recherche, sur un temps long, et à en rendre compte de façon exigeante tant par la réalisation écrite du mémoire que par sa soutenance devant un jury.

L’équipe pédagogique responsable du Master CCA accorde une importance particulière au mémoire qui est doté de 5 crédits ECTS (soit le nombre le plus important attribués pour les enseignements du master) ainsi que d’un volume de 50 heures soit plus de 10% du temps de formation total.

Les étudiants suivent deux séminaires de formation de 3 heures sur la construction de l’objet de recherche, les méthodologies de la recherche, et la rédaction du travail de recherche. Par ailleurs, ils bénéficient d’une formation sur les diverses ressources documentaires, organisé par le service commun de la documentation de l’université.

Les travaux de recherche les plus remarquables sont sélectionnés par un jury ad hoc puis proposés pour concourir à différents prix internes ou nationaux : Prix Bernheim (Cabinet Mazars), Prix de l’APDC, Prix du meilleur mémoire CCA.

 

Responsables du Master CCA

Bruno Oxibar

Maître de Conférences
Diplômé d’expertise comptable

Karine Fabre

Maître de Conférences

Taxe d'apprentissage

Versez votre Taxe d'apprentissage au Master CCA de Paris-Dauphine.

Contact

Assistante formation initiale

Gaëlle Jullien

Tél : 01 41 16 76 33
Bureau E915/916
gaelle.jullien@dauphine.fr

Assistante formation en apprentissage

Marie-Victoire Peronne

Tél : 01 41 16 76 21
Bureau E915/916
marie-victoire.peronne@dauphine.fr

Venir à Dauphine