Stages

 

Les stages font partie intégrante du cursus de la filière CCA ; deux sont obligatoires, l’un est facultatif, mais fortement recommandé. A l’issue de sa formation, l’étudiant aura cumulé une expérience professionnelle d’au moins 24 semaines, soit 6 mois. Les étudiants sont fortement incités à réaliser au moins l’un de leurs stages à l’étranger.

A chaque année correspond donc un stage qui lui est spécifique :

  • Le stage en Licence 3 CCA a pour vocation de permettre à l’étudiant de découvrir le fonctionnement des organisations.

    • En savoir + : Le stage a une durée de 8 semaines ; il se déroule à l’issue de l’année universitaire et donne lieu à la rédaction d’un rapport et d’une soutenance. Il est recommandé de réaliser son stage dans une entreprise ou dans une organisation (association reconnue d’utilité publique, fédération sportive, ONG, etc.) structurées.

  • Le stage en Master 1 CCA est facultatif ; il a pour but de mettre l’étudiant en situation professionnelle et de favoriser la mise en oeuvre pratique de ses acquis théoriques.

    • En savoir + : Il se déroule à l’issue de l’année universitaire pour une durée déterminée de commun accord avec l’étudiant. Il peut être réalisé en cabinet, en entreprise ou dans une organisation à but non-lucratif. Il ne donne pas lieu à la rédaction d’un rapport et à une soutenance.

  • Le stage en Master 2 CCA constitue une mise en situation professionnelle de l’étudiant. Il se déroule au cours du 2ème semestre, pendant 16 semaines, de janvier à avril. Ce stage donne lieu à la rédaction d’un rapport et à une soutenance commune à celle du mémoire.

    • En savoir + : Ce stage peut être réalisé en entreprise ou en cabinet d'audit, de conseil & d'expertise-comptable. Les étudiants doivent être en mesure de travailler en autonomie, d’apprendre de nouvelles méthodes de travail et de réaliser les différentes missions que leur maître de stage pourra leur confier. La période retenue étant celle d’une forte activité dans ce secteur, le stagiaire est assimilé à un jeune assistant débutant et est intégré dans des équipes de professionnels. Le stage donne généralement lieu à une rémunération.

 

 

Responsables du Master CCA

Bruno Oxibar

Maître de Conférences
Diplômé d’expertise comptable

Karine Fabre

Maître de Conférences

Taxe d'apprentissage

Versez votre Taxe d'apprentissage au Master CCA de Paris-Dauphine.

Contact

Assistante formation initiale

Gaëlle Jullien

Tél : 01 41 16 76 33
Bureau E915/916
gaelle.jullien@dauphine.fr

Assistante formation en apprentissage

Marie-Victoire Peronne

Tél : 01 41 16 76 21
Bureau E915/916
marie-victoire.peronne@dauphine.fr

Venir à Dauphine