Hadrien - 10 mois banque privée Neuflize OBC

18 décembre 12

 

 

Souhaitant diversifier mes expériences professionnelles et préparer ma sortie universitaire, j'ai décidé d'effectuer une année de césure. J'ai rejoint les équipes de fusions-acquisitions de la banque privée Neuflize OBC du groupe ABN Amro pendant 10 mois. Cela m'a permis d'être pleinement intégré aux équipes et d'être considéré comme un membre à part entière avec les responsabilités qui s'y attachent.

La filière CCA propose des cours et des interventions diversifiés. Cette multi-compétence des étudiants est une qualité rare et recherchée par les ressources humaines. N'oublions pas que la comptabilité ou l'analyse financière sont des sciences à la base de tous les métiers financiers. Et ces matières sont souvent les pires ennemis de beaucoup de candidats qui n'arrivent pas à démontrer leur capacité d'analyse et donc à décrocher le stage ou l'emploi de leur rêve ! La diversité des métiers proposée aux élèves de CCA est grande.

Durant un stage de césure, on apprend, on apprend et on apprend. On apprend surtout à travailler ce qui est loin d'être une tâche évidente. Les exigences du monde professionnel sont bien plus fortes que celles que l'on peut vous inculquer durant votre cursus universitaire. Rigueur, efficacité, réflexion, rapidité sont les maîtres mots de tous les jours. En comparant les travaux effectués le 1er jour et le dernier jour, on se rend compte du chemin accompli.

Au delà des compétences techniques que j'ai pu acquérir, cette expérience m'a permis de développer une maturité et un réseau professionnel. Cette maturité n'est pas à négliger puisqu'elle vous donne les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur une activité ou un métier. Il est facile de savoir ce que désormais on souhaite faire ou ne pas faire.

Le retour pour la dernière année de Master est un vrai soulagement et un vrai plaisir. On se rend pleinement compte de la chance que l'on a d'étudier ! et puis aussi d'être étudiant ! Cette dernière année est vécue à 200% et il est d'ailleurs beaucoup plus facile d'être reçu en entretien lors des recherches de stages. Les recruteurs cherchent des candidats mûrs, sûrs d'eux, et compétents : tout ce qu'une année de césure liée à des études en CCA vous apporte !