Prix ECE 2016 du meilleur mémoire de Master CCA

1 décembre 16
La remise du Prix ECE du meilleur mémoire de Master CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit) s’est déroulée le lundi 7 novembre 2016 à l’université Paris-Dauphine.

Emeline GUARDIOLA TORRAS est la lauréate de l’édition 2016 pour son mémoire intitulé : « L’Ordre des Experts-Comptables : entre remises en cause et légitimité. »

 

Résumé du mémoire : Alors que nos études nous destinant au métier d’expert-comptable n’ont que peu traité de l’Ordre des Experts-Comptables, ce mémoire propose une étude exploratrice sur l’Institution de sa création jusqu’à nos jours. Fondée sur la rhétorique et les travaux de Paradeise (1985), l’étude souligne l’effort argumentatif de l’Ordre. En recherchant les moyens et enjeux de légitimité des professions organisées, elle permet de comprendre l'importance de l'alignement entre rhétorique, valeurs et actions pour la construction de la place de l’Ordre dans la Société. La voie d'un positionnement discursif à la fois unique, de long terme, et commun aux professions d’experts-comptables et de commissaires aux comptes, est plus particulièrement préconisée, dans la perspective d'une pérennisation de cette légitimité de l'Institution.